Está en la página 1de 11

TECHNIQUES DE L’INGENIEUR Mode d’emploi

Accès à partir du portail de la BCIU (http://bciu.univ-bpclermont.fr/) :

Recherche par bases

Bases de données et sites web

Techniques de l’Ingénieur

Deux accès possibles : - A partir de chaque ordinateur du parc informatique de l’UBP et de l’UA. - A partir de tout poste Internet via l’onglet « Documentation à distance » se situant sur la page d’accueil du Portail de la BCIU. Créé le 27/10/2008 I.Simon Section Sciences et techniques

03 TROIS MODES DE RECHERCHE p. Le mode de recherche avancée p. Savoir interpréter la liste de résultats 2.05 1.SOMMAIRE DEFINITION p. Savoir exploiter la page d’affichage du document p.11 2 .09 SAVOIR LIRE LES RESULTATS 1.10 p.10 p.05 p.08 p. Le mode de recherche simple 3. Le mode thématique 2.03 LA STRUCTURE DE L’ENCYCLOPEDIE p.

Technique de l’ingénieur est une base documentaire en langue française. Ces dossiers sont classés par « rubriques ». sont classés à plusieurs niveaux. tout en proposant un accès simple et efficace. Le comité de validation (des informations que contient cette base) se compose de plus de 3000 spécialistes reconnus au sein de leur spécialité (industrie. Les documents mis à votre disposition par son intermédiaire sont fiables (validés par des spécialistes) et bénéficient de mises à jour très régulières. qui regroupent tous les dossiers par thème. Ces dernières étant réunies dans des intitulés génériques. l’électronique. Ces « rubriques » sont elles mêmes regroupées dans des « bases » thématiques. il parait nécessaire de faire une courte description de la structure même de la base de données Techniques de l’ingénieur. Le document à proprement parler est désigné sous le terme « dossier ». En effet cette dernière comme toute encyclopédie. couvrant l’ensemble des techniques mises en œuvre dans l’industrie et la recherche. recherche. ainsi qu’un lexique des termes techniques. Ces derniers critères étant d’une importance capitale dans le cadre de vos recherches. le génie des procédés. fait l’objet d’un classement hiérarchisé. LA STRUCTURE DE L’ENCYCLOPEDIE Pour avoir une meilleure appréhension des différents modes de recherche et ainsi gagner en pertinence au niveau des résultats obtenus. Prenons un exemple : 3 . enseignement supérieur). Techniques de l’ingénieur offre donc une somme d’articles et de dossiers qui répondront à vos besoins d’informations professionnelles.DEFINITION D’un point de vue général. l’environnement. la construction. ceci de manière claire et pédagogique. En effet. A savoir : La bibliothèque universitaire est abonnée à la base courante ainsi qu’aux archives. Les documents que contient cette base de données. qu’il faut bien comprendre pour ne pas se perdre. Cette base est la première encyclopédie nationale pour les techniques de l’ingénieur qui couvrent aussi bien les aspects théoriques que les applications. elle se constitue de plus de 60 000 pages d’informations techniques réparties et classées dans 20 thèmes principaux aussi variés que l’agroalimentaire. les télécommunications.

A partir de ces bases. « génie nucléaire ».Si l’on sélectionne le thème « Energie ». « réacteurs nucléaires ». on sélectionne la base « génie nucléaire » pour avoir accès aux différentes rubriques qui sont classées dans celle-ci. 4 . ce dernier regroupe les bases « génie électrique ». C’est à partir de ces rubriques que nous avons accès aux dossiers et donc aux documents. « instrumentation et contrôle commande ». On peut le résumer ainsi : le classement de Techniques de l’ingénieur suit une logique documentaire : « On part du général pour aller vers le particulier ». « réseaux électriques et applications ». Ainsi les rubriques de la base « génie nucléaire » sont « bases physiques ». « matière et matériaux » et « sûreté et protection ».

allant du général vers le particulier. Trois modes de recherches.TROIS MODES DE RECHERCHE Les deux caractéristiques de cette base de données sont : sa simplicité d’interrogation et son ergonomie. Ce mode d’interrogation. Le mode de recherche thématique Accès à la recherche thématique L’accès à la recherche thématique se fait directement à partir de la page d’accueil de la base. Ainsi chaque thème générique regroupe plusieurs bases. qui elles-mêmes se scindent en plusieurs rubriques. de bases. de rubriques et de dossiers classés. ressemble à un mode de navigation hypertexte à l’intérieur même d’une arborescence hiérarchisée de thèmes. On peut faire un parallèle de recherche par sujets prédéfinis. 5 . vous sont proposés : • Le mode de recherche thématique • Le mode de recherche simple • Le mode de recherche avancée 1.

la base nous oriente vers les rubriques et le nombre de dossiers qui y correspondent.Pour se faire une idée plus précise. Arborescence de votre navigation Rubriques correspondant à Génie nucléaire 6 . prenons un exemple. On se trouve dans le cadre d’une recherche sur l’énergie nucléaire. Thème général : Energie Base : Génie nucléaire A partir du moment où l’on active le lien « Génie nucléaire ».

on sélectionne celle qui nous intéresse. 7 . Reste à sélectionner celui qui vous parait le plus pertinent par rapport à votre recherche et à votre besoin d’information. A ce moment les dossiers classés sous cette dernière apparaissent à l’écran. A partir des rubriques qui correspondent à la base « Génie nucléaire ».L’arborescence de votre recherche thématique reste toujours visible et active. L’arborescence de votre recherche est toujours présente et la liste des dossiers disponibles sur le sujet qui vous intéresse s’affiche.

De plus l’utilisation de la troncature (cf. dans le cas d’une recherche sur la racine d’un mot par exemple. Il faut savoir que le système de recherche de cette base de données est insensible à l’accentuation des lettres et qu’il gère les pluriels. Bien sûr. Le mode de recherche simple C’est une recherche plein texte sur l’ensemble des bases documentaires de l’encyclopédie. La barre de recherche simple se trouve directement sur la page d’accueil. Barre de fonction de la Recherche simple Dans ce mode de recherche simple il suffit de saisir le ou les mots clés de votre recherche. : Méthodologie documentaire) est admise et conseillée.2. on insistera sur la pertinence du choix de ces derniers. 8 .

la possibilité d’affiner la recherche. Accès à la recherche avancée Il faut cliquer sur l’onglet pour que le formulaire s’affiche (Formulaire de saisie du mode de recherche avancée) 9 . S’ajoute à ces dernières. L’accès au mode de recherche avancée se fait dans la même barre de fonction que pour la recherche simple.3. Le mode de recherche avancée Ce mode de recherche a les mêmes caractéristiques de fond que celui de la recherche simple.

Savoir interpréter la liste des résultats Pour ce qui concerne les modes de recherche simple et avancée. via un menu déroulant. • La possibilité de sélectionner. l’un des mots ou l’expression exacte que vous avez saisis. Récapitulatif de la recherche Référence du dossier dans la base de données Titre du dossier avec lien vers le sommaire 10 . • La possibilité de réaliser une recherche par le nom de l’auteur du dossier qui vous intéresse. • La recherche par numéro de référence du dossier dans Techniques de l’ingénieur (ceci en le saisissant sans espace). lorsque la recherche entreprise a abouti. les tableaux ou les formulaires pour les informations numériques. SAVOIR LIRE LES RESULTATS 1. la liste des résultats se présente sous la même forme. le texte seul. • La sélection des champs à interroger : les titres. il permet : • La recherche sélective sur tous les mots.Les critères et les possibilités de recherche via ce formulaire sont multiples. le ou les thèmes sur lesquels vous effectuez votre recherche (thèmes à sélectionner à partir d’une liste prédéfinie).

2. Arborescence de l’emplacement du dossier dans la base de donnée Titre du dossier et présentation de son auteur Possibilité de visualiser le dossier en version intégrale PDF Sommaire du dossier qui permet de naviguer au sein de ce dernier par liens hypertextes Court résumé du dossier Chaque dossier se présente de la même façon.A savoir que les résultats sont classés par ordre de pertinence. A partir de ce dernier. un sommaire interactif qui permet de naviguer facilement au sein du dossier et une icône qui permet la visualisation du dossier en format PDF. Les informations fournies dans la liste sont les références des dossiers et leurs titres. Un onglet permet l’impression et un second d’envoyer par courrier électronique le dossier qui vous intéresse. il suffit de cliquer sur le titre et le lien se fait instantanément. une présentation de son auteur. Les réponses les plus pertinentes correspondant aux titres des rubriques et aux titres des dossiers contenant le ou les mots clés recherchés. Il est signalé par son titre. 11 . il y a un lien hypertexte vers le sommaire du dossier. Savoir exploiter la page d’affichage du document Pour sélectionner un dossier.