BIEN MANGER

Dès 6 ans

10 infographies
des conseils pour bien se nourrir

Édition spéciale

Magazine er » « Bien mang réalisé avec

LPQ_bienmanger_couv_OK.indd 1

24/09/09 15:54:23

Ce qui façonne notre alimentation
L’agriculture
Selon le sol et le climat, les plantes cultivées sont différentes. Par exemple, en Europe, le blé est une des céréales de base, car cette plante est adaptée au climat européen. Mais en Asie, c’est le riz : cette plante est adaptée à un climat plus chaud et humide. La cuisine italienne utilise plus de légumes (tomates, poivrons, aubergines...) que les cuisines d’Europe du Nord. C’est parce qu’en Italie, on cultive beaucoup de légumes.

Le climat
Le climat influence notre façon de manger. Par exemple, en Europe du Nord, on a l’habitude de manger du pain noir. Il est riche en fibres, comme les fruits et légumes, rares dans ces pays au climat froid. Il apporte des éléments indispensables au corps pour résister au froid.

La façon dont tu manges ne dépend pas seulement de ton goût. Selon le pays où tu vis, tu as l’habitude de manger certains plats. Chaque pays possède ses spécialités culinaires et ses habitudes alimentaires. Ces différences dépendent de plusieurs choses.

Riz

Les habitudes et les traditions
L’alimentation dépend aussi de la manière de vivre et des traditions propres à chaque pays ou à chaque culture. Par exemple, les musulmans ne mangent pas de porc, car leur religion (l’islam) l’interdit. Dans la religion juive, il est interdit de mélanger le lait et la viande dans un même plat.

Blé

Culinaire : qui concerne la cuisine. Cultiver : faire pousser.
4

5

Les rizières.

Fibre (ici) : petit élément contenu dans les fruits et les légumes qui retarde la sensation de faim.

Tradition : habitude, coutume qui se transmet de génération en génération.

Comment s’appellent les champs où l’on cultive le riz ?

ART PRESSE

Une alimentation bien répartie dans la journée
Bien manger, c’est manger de tout, à sa faim, en se faisant plaisir. Mais bien manger, c’est aussi manger à l’heure des repas, en évitant de grignoter entre eux.

Et la boisson ?
L’eau est la seule boisson indispensable. Fais-toi plaisir avec des jus de fruits, du lait et de temps en temps des sodas, mais essaie de boire souvent de l’eau.

1 Le petit déjeuner
Le petit déjeuner est un repas très important : il t’apporte de l’énergie pour être en forme jusqu’au déjeuner. Prends par exemple un verre de jus d’orange ou un fruit, un yaourt, une tartine de pain avec du beurre et de la confiture, et un bol de chocolat chaud.

2 Le déjeuner
Au déjeuner, essaie de varier tes aliments : légumes, féculents, viande ou poisson, fruits, produits laitiers.

4 Le dîner
ART PRESSE

3 Le goûter
Le goûter aussi est utile pour avoir des forces jusqu’au dîner. N’hésite pas à prendre un fruit, du lait, du pain et du chocolat.

Le soir, tu as besoin de moins d’énergie que dans la journée. Mange varié comme le midi, mais essaie de manger plus léger.

6

7

Le cacaoyer.

1,5 litre en moyenne.

Vrai.

Féculent : type d’aliment qui apporte beaucoup d’énergie, comme les pommes de terre.

Vrai ou faux ? Les Américains dînent vers 18 heures.

Combien faut-il boire de litres d’eau par jour : 0,5, 1,5 ou 3 litres ?

À partir de quel arbre le chocolat est-il fabriqué ?

Mets de la couleur dans ton plateau
Manger, c'est aussi se faire plaisir. À la cantine, essaie de varier les couleurs des aliments, pour le plaisir de ton palais et de tes yeux ! Notre corps est fait pour manger varié !

Fromage Salade de fruits Riz Haricots verts Tomates, concombres et carottes râpées

Steak

ART PRESSE

Palais (ici) : partie supérieure de l’intérieur de la bouche.

Où la pomme de terre a-t-elle été découverte ? En Amérique du Sud.

Vrai ou faux ? Les œufs font partie des féculents. Faux.

Avec quel type d’aliments cuisine-t-on une ratatouille ? Des légumes.
9

8

Comment se forme le goût ?
Le goût d’un aliment, c’est sa saveur, c’est-à-dire son goût sucré, salé, acide ou amer. Mais le goût, c’est aussi un mélange d’arômes. Il fait que chaque aliment a un goût particulier que tu peux reconnaître.

Se faire plaisir
N’aie pas peur de découvrir de nouvelles saveurs pour former ton goût. Ce n’est qu’en le goûtant que tu sauras si un aliment te plaît ou non. Plus tu goûteras des aliments différents, plus tu pourras te faire plaisir à table !

Dans le ventre de sa mère, le bébé découvre déjà certaines saveurs. Puis, pendant l’enfance, le goût d’une personne se forme. Il évolue ensuite pendant toute la vie.

Une attirance pour le sucré
Les petits enfants sont naturellement attirés par les aliments au goût sucré. Au contraire, les goûts amers, comme celui du chocolat noir ou des endives, ne plaisent pas aux tout-petits. C’est un réflexe de défense. Il protège le petit enfant contre la tentation de goûter à tout, y compris les petites baies des arbustes, qui peuvent être du poison.
ART PRESSE

10

11

La langue.

Acide : piquant. Amer : qui a une saveur aigre, comme l’endive.

Arôme : odeur et goût qui se dégagent d’un aliment.

Réflexe : réaction automatique et rapide du corps.

En 6 lettres, organe qui permet de sentir le goût des aliments.

Les bienfaits de la viande et du poisson
Le poisson La viande
La viande que tu manges provient le plus souvent d’animaux élevés dans des fermes. On distingue : •les viandes rouges (bœuf et mouton), •les viandes blanches (veau, porc, lapin et volaille), •le gibier (ce sont les animaux que l’on chasse). La viande t’apporte plein de protéines et d'autres nutriments, comme le fer, indispensables au fonctionnement de ton corps.

Les poissons sont pêchés dans la mer (thon, morue, sardine, maquereau...) ou dans les lacs et les rivières (truite, sandre, brochet...). Certaines espèces de poissons sont aussi élevées dans des fermes spéciales : on parle de poisson d’élevage. Comme la viande, le poisson apporte des nutriments indispensables à ton corps. Les poissons gras, comme le saumon et la sardine, t’apportent notamment des graisses bonnes pour le cœur et la circulation du sang.

Truite

Cuisse de poulet Steak de bœuf Sardines en boîte

Poisson surgelé

1 à 2 fois par jour
Il est recommandé de manger de la viande, des œufs ou du poisson 1 à 2 fois par jour. Essaie de varier les viandes au cours de la semaine : bœuf, veau, porc, poulet... Et essaie aussi de manger au moins 2 fois du poisson dans la semaine.
ART PRESSE

Protéine : substance nourrissante qui construit les muscles.
12

Nutriment : petit élément digéré qui nourrit le corps.

Graisse : matière grasse issue des animaux ou des végétaux.

Vrai ou faux ? Le saintpierre est un poisson. Vrai.
13

Les bienfaits des produits laitiers
Ce sont des aliments produits à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Ils sont très variés : fromage, yaourt, beurre, fromage blanc, crème fraîche... En France, il existe des centaines de fromages différents : camembert, brie, roquefort, reblochon, cantal... Ces fromages sont faits à partir de recettes traditionnelles qui font partie de notre patrimoine et de notre culture.

Des protéines et du calcium
Lait
Les yaourts, le fromage, le fromage blanc et le lait contiennent notamment des protéines et du calcium. Les protéines sont indispensables au fonctionnement de ton corps. Le calcium renforce tes os et tes dents.

Crème fraîche Yaourt Cantal

Attention aux graisses !
Beurre
Certains produits fabriqués avec du lait, comme le beurre et la crème fraîche, sont très gras. Il est recommandé de ne pas trop en manger.

Camembert Roquefort
ART PRESSE

3 à 4 fois par jour
Il est recommandé de manger un produit laitier 3 à 4 fois par jour (le beurre et la crème ne comptent pas dans cette recommandation). Tu peux en manger un à chaque repas. Par exemple, du lait au petit déjeuner, du fromage au déjeuner, du fromage blanc au goûter et un yaourt au dîner.

Protéine : substance nourrissante qui construit les muscles.
14

Calcium : élément qui compose les os et les dents.

Vrai ou faux ? Le Cantal est aussi un département français. Vrai (c’est le no 15).

Dans quelle région française le camembert a-t-il été inventé ? En Normandie.
15

Les bienfaits des fruits et des légumes Les légumes
Les fruits
La plupart des fruits que l’on mange poussent dans des arbres, cultivés dans des vergers, dans des buissons ou sont plantés en pleine terre. Les fruits ne sont pas tous récoltés à la même saison. Les fruits peuvent provenir aussi de différentes régions de France ou même de pays lointains, comme les fruits exotiques. Il vaut mieux manger les fruits au moment de leur saison de récolte, ils ont, en général, meilleur goût et sont moins chers. Les agriculteurs qui cultivent les légumes sont des maraîchers. De nombreux légumes sont cultivés en France : aubergines, tomates, laitues, haricots verts, épinards, oignons, poireaux... Tout comme les fruits, les légumes ont leur saison.

Riches en vitamines et en fibres
Les légumes et les fruits nous apportent des éléments dont notre corps a besoin, comme les vitamines et les fibres. Manger des fruits et des légumes contribue à rester en bonne santé.

Fruits de printemps et d’été

Fruits d’automne

Fruits d’hiver

Poireau Carotte

Laitue

Prune Pomme Pêche Abricot Raisin Fraise Framboise Cerise Poire Orange Oignon

Tomate Aubergine Haricot vert

Au moins 5 fois par jour
Il est recommandé de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Par exemple, 3 portions de légumes et 2 portions de fruits dans une journée. Une portion, c’est la quantité que tu as l’habitude de manger en une fois. Par exemple, une portion de fraises, c’est 5 fraises ; une portion de banane, c’est une banane entière ; une portion de haricots verts, c’est une poignée de haricots verts...

Mûre

Groseille

Noisette

Clémentine Mandarine

16

Vrai. La fleur de pommier.

Vitamine : substance indispensable au fonctionnement du corps, présente

en petite quantité dans les aliments. Un manque de vitamines peut provoquer de graves problèmes de santé.

Fibre (ici) : petit élément, contenu dans les fruits et les légumes, qui retarde la sensation de faim.

Vrai ou faux ? La pomme est fabriquée à partir d’une fleur.

17

ART PRESSE

Les bienfaits des céréales et des féculents Les féculents
Les céréales
Les céréales sont des plantes cultivées pour leurs graines. Exemples : le blé, le riz, le maïs, l’orge, l’avoine, le seigle... Les céréales sont la base de l’alimentation dans la plupart des pays du monde. Elles peuvent être mangées en grains, en farine, en bouillie, sous forme de pâtes...

Les céréales font partie de la famille des féculents, dans laquelle on trouve aussi les pommes de terre ou les légumes secs (haricots secs, lentilles, pois...).

Lentilles Haricots

Avoine Seigle Blé

Riz

Petits pois Orge Pommes de terre

Pâtes Pain Riz

Des glucides complexes
Crêpe
Les céréales et les féculents t’apportent des glucides indispensables au fonctionnement de ton organisme. On appelle ces glucides des glucides complexes. Contrairement aux sucres contenus dans les aliments sucrés, ces glucides complexes te permettent d’avoir de l’énergie plus longtemps, jusqu’au repas suivant.

À chaque repas
Il est recommandé de consommer des céréales ou d’autres féculents à chaque repas : pâtes, riz, pain, pommes de terre, lentilles... Ils te permettront de bien satisfaire ta faim ; tu pourras tenir jusqu’au repas suivant sans avoir envie de grignoter.

Maïs
ART PRESSE

18

19

Le riz.

Glucides (ou sucres) complexes : petits éléments digérés qui apportent de l’énergie tout au long

de la journée. On en trouve dans les céréales, le pain, les pâtes, les pommes de terre, les lentilles...

Sucres (ici) : petits éléments digérés qui apportent de l’énergie rapidement et donnent le goût sucré.

Quel est le féculent le plus mangé en Asie ?

Savoir lire les emballages des produits
Beaucoup d’informations sont écrites sur les emballages des produits achetés dans les magasins ou sur des panneaux à côté de ces produits. Les déchiffrer te permet de mieux connaître les produits et de mieux choisir ceux qui t’intéressent.

La date de péremption
Selon le type d’aliment, il est marqué soit qu'il est déconseillé de consommer le produit après cette date, soit qu’il ne faut absolument plus manger le produit après cette date.

Les ingrédients
Tous les ingrédients qui composent le produit sont indiqués sur l’emballage. Ils sont classés du plus gros en quantité au plus petit.

Les labels
Il peut y avoir différents labels sur les produits (label « AB », « label rouge », « AOC »...). Ces labels signifient que ces produits ont une qualité particulière. Par exemple, le label AB montre que l’aliment est issu de l’agriculture biologique. Cela veut dire qu’il a été fabriqué sans utiliser de pesticides. C’est mieux pour l’environnement.

Le volume ou poids net
C’est le volume ou le poids de l’aliment, sans l’emballage.
ART PRESSE

20

21

La congélation.

Une brique.

Label : logo (signe dessiné) posé sur un produit pour en garantir l’origine ou la qualité.

Pesticide : produit chimique qui protège les cultures des insectes ou des maladies.

Dit-on une « brique de lait » ou un « bloc de lait » ?

Quelle technique permet de conserver les aliments longtemps par le froid ?

Mes 10 bonnes résolutions
1 2 3

x4
Je fais 4 vrais repas par jour, dont un goûter. Je bois plutôt de l’eau. Je mange au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.

7

6

5

4

Chaque jour, j'essaie de changer de menu pour bien manger de tout.

Je mange de la viande, des œufs ou du poisson 1 à 2 fois par jour.

Je mange des produits laitiers 3 à 4 fois par jour.

Je mange des céréales ou des féculents à chaque repas.

8

9

10

Les corn flakes sont-ils Vrai ou faux ? fabriqués à partir Au Québec (Canada), de blé ou de maïs ? le déjeuner s’appelle le « dîner ».
22

Quel légume permet de faire des décorations pour Halloween ? La citrouille.

À partir de quelle céréale fabrique-t-on le pop-corn ? Le maïs.

23

ART PRESSE

Je ne grignote pas entre les repas.

Je ne mange ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé.

Je bouge dès que j‘en ai l’occasion, et au moins 30 minutes par jour.

Vrai.

De maïs.

Intereses relacionados