Está en la página 1de 6

Chapitre 2

Les combustions

Brûler signifie qu’une réaction, appelée combustion, a lieu.
Combustions faciles à observer : les combustions de bois, du charbon de bois,
du gaz d’un réchaud ou d’un bec bunsen.

I. Que se passe-t-il quand on brûle du charbon ?

Le charbon de bois est un solide noir essentiellement constitué d’atomes de
carbone.

a. La combustion du carbone

Combustion dans l’air
Chauffer l’extrémité d’un morceau de carbone.
Cesser de chauffer lorsque le carbone devient incandescent.
Schéma Observation
. . .

Correction
On observe que le charbon se
consumme lentement dans l’air.

Combustion dans le dioxygène
Introduire le carbone incandescent dans du dioxygène.
Schéma Observation
. . .

Correction
On observe que le charbon brûle
vivement dans le dioxygène.

Correction La bûchette incandescente ne se rallume pas. Test à l’eau de chaux Verser de l’eau de chaux dans le flacon. Test à la bûchette incandescente Retirer le carbone lorsque la combustion est terminée. La combustion cesse quand il a disparu. . Après un certain temps. . . Que fait l’eau de chaux ? Quel gaz caractérise-t-on ? L’eau de chaux se trouble. Reste-t-il du carbone ? du dioxygène ? Il reste un peu de carbone. certains peuvent apparaître. Faisons le test à l’eau de chaux. Schéma Observation . Répondre aux questions : 1. 3. Hypothèse n°2 : Si des corps disparaissent.Hypothèse n° 1 : Le dioxygène est nécessaire à la combustion. Correction L’eau de chaux se trouble. . la combustion cesse. Moyen de le vérifier : le test de la bûchette incandescente. Dans quel gaz le carbone brûle-t-il le plus vivement ? Le carbone brûle le plus vivement dans le dioxygène 2. Schéma Observation . . Plonger une bûchette incandescente dans le flacon. Cela prouve la présence de dioxyde de carbone. Le test à la bûchette incandescente est négatif donc il n’y a pas de dioxygène.

4. des corps ou substances disparaissent. Lors de la combustion du carbone. Que se passe-t-il quand on brûle du fer ? a. du dioxygène est consommé et du dioxyde de carbone est formé. On appelle réactif une substance qui disparaît au cours d’une réaction chimique. On observe des boules incandescentes . On appelle produit une substance qui est formée au cours d’une réaction chimique. quel gaz est consommé ? Quel gaz se forme ? Lors de la combustion du carbone. Interprétation Etat initial Etat final Carbone Dioxyde de carbone Dioxygène Bilan de la réaction Au cours d’une réaction chimique. On peut représenter la réaction chimique ainsi : réactifs produits carbone + dioxygène dioxyde de carbone + signifie « réagit avec » signifie « donne » Une combustion est une réaction chimique (en présence de dioxygène) libérant de la chaleur et parfois de la lumière. d’autres se forment. Expérience paille de fer Observation : le fer brûle dans le dioxygène en dioxygène libérant beaucoup de chaleur et en projetant des sable étincelles. II.

Allumer le bec bunsen. On observe que de la buée se forme sur le tube à essai donc la combustion du . le test à la bûchette incandescente est négatif. Leurs combustions dégagent beaucoup de chaleur. Une fois la réaction finie. briquet) sont des gaz combustibles.d’oxyde de fer sur le sable. eau de chaux buée précipité blanc virole ouverte flamme de couleur bleue Observation : On observe une flamme de couleur bleue quand la virole est ouverte. Que se passe-t-il quand on brûle du méthane ? Le méthane (gaz de ville) ou le butane (réchaud. La combustion complète C’est une combustion en présence d’une quantité suffisante de dioxygène. Expérience : Le but de l’expérience est de chercher les produits de la combustion du méthane. Bilan fer + dioxygène oxyde de fer III. a. Ouvrir ensuite la virole (entrée de dioxygène). Interprétation Etat initial Etat final Fer Oxyde de fer Dioxygène b.

Interprétation Etat initial Etat final Méthane Eau Dioxygène Dioxyde de carbone Bilan : méthane + dioxygène eau + dioxyde de carbone Pour le butane : butane + dioxygène eau + dioxyde de carbone b.butane libère de l’eau. Allumer le bec bunsen. dépôt de carbone virole fermée flamme de couleur jaune Observation : Quand il n’y a pas suffisamment de dioxygène (virole fermée) la flamme devient jaune et éclairante. La combustion incomplète C’est une combustion en présence d’une quantité insuffisante de dioxygène. Laisser la virole fermée. On observe que l’eau de chaux se trouble dans le tube donc la combustion du butane libère du dioxyde de carbone. Expérience : Le but de l’expérience est de chercher les produits de la combustion du méthane. .

4. 3.La combustion incomplète du méthane libère un autre produit : le carbone. 2. Qu’est-ce qu’une matière inflammable ? Une matière inflammable est une matière qui peut s’enflammer facilement et brûler vivement. Répondre aux questions : 1. Pourquoi ne faut-il pas obstruer les bouches d’aération d’une pièce ? On ne doit pas obstruer les bouches d’aération d’une pièce pour éviter l’asphyxie (manque de dioxygène) ou l’intoxication ( au monoxyde de carbone ). Elle libère également un gaz incolore et toxique : le monoxyde de carbone. Que peut provoquer une fuite de butane ou de méthane ? Une fuite de gaz peut provoquer un incendie ou une explosion. c. . Pourquoi faut-il enflammer le gaz dès qu’il sort du brûleur ? Il faut enflammer le gaz dès qu’il sort du brûleur pour éviter qu’un mélange explosif ( butane + dioxygène ) se forme. Dangers de la combustion d’un gaz Activité documentaire.