Está en la página 1de 5

« LA CAROUBE »

Introduction :
La caroube, est un légume indéhiscente, du Caroubier (Ceratonia Silíqua L.)
Caractérisée par son grand contenu des sucres et traditionnellement utilisée en
alimentation animale comme produit énergétique.

Bien que sa principale utilisation ait correspondu anciennement à
l'alimentation de bétail de travail, son utilisation s'est prolongée à d'autres
espèces (ruminants et porcs principalement)

STRUCTURE ANATOMIQUE DE LA CAROUBE.
La structure anatomique de la Caroube s'est reflétée dans la figure jointe, dans
laquelle on indique les principaux éléments structurels du légume, en distinguer
sa partie externe ou "Péricarpe" et où la semence interne "Garrofín".
Dans le péricarpe constitutif de la fraction qui dans son accusé industriel
est appelée "Pulpe de caroube", on différencie 3 couches fondamentales :
"Exocarpio", couverte ou peau, de couleur marron obscure ou marronnoirâtre, qu'il couvre à la caroube dans sa partie plus externe et qui est de
nature fibreuse.
"Mesocarpio" ou véritable pulpe, constitue la partie intérieure charnue du
légume, avec une perénquimia de cellules stratifiées riches en sucres et avec
des granules spéciaux de Tannins condensés. Il est couleur claire et texture
farineuse.
"Endocarpe" ou paroi intérieure, de nature fibreuse et couleur claire et
brillante, que divise au légume des segments ou les loculés destinés à loger les
semences.

.

9 Mcal/kg M.COMPOSITION DE LA PULPE DE CAROUBE La structure du Péricarpe de la caroube rend difficile la séparation industrielle de ses éléments structurels.E.L. ce pourquoi sa composition est connue de manière conjointe. Ruminants 95 Mcal/kg M. sur matière sèche : Matière grasse 1–2% Protéines Brute 4–6% Fibres Brutes 6-10% Cendres 2. la pulpe de caroube se caractérise par la composition suivante.4 Mcal/kg M. Séche U. F. 65-80% * Sucres réducteurs 35-45% glucose 20-22% saccharose 19-22% * Amidon 1-2% Tanins 1-2% CARACTÉRISTIQUES NUTRITIVES Énergie Brute 4.N. Sèche Énergie Digestible (R) 3. D’un point de vue chimique.47Mcal/kg M.22 / 4.5-6% M. Séche . Sèche Énergie Métabolisable (R) 2.

qu’on ne trouve pas dans aucun autre produit. Séche T. Porcine 66 Mcal/kg M. par son grande appétissante. Ruminants 67 Mcal/kg M. N. Aussi il ne faut pas oublier son pouvoir astringent naturel. vaches. Et la proportion entre saccharose et glucose. surtout pour des animaux fatigués ou soumis à des travaux lourds.CAROUBES EN FARINE Ces produits ont une haute valeur énergétique et dynamogène. D. ce qui favorise une plus grande utilisation des produits protéiques dans les mélanges En même temps est un condiment superbe dans les mélanges destinés à alimentation animale. N. principalement pour des chevaux. par son contenu dans des sucres réducteurs dont la digestibilité est supérieure à le 80%. les produits naturels et améliorer la qualité . et son odeur spéciale. porcs et lapins.CAROUBES CONCASSEES DENOYAUTES EN MORCEAUX . que le il rend indispensables dans les mélanges où on veut renforcer. Séche T. en raison de son contenu de tannins Pour tout cela « La Caroube » il a des propriétés médicinales naturelles.U. agneaux. Porcs 62 Mcal/kg M. D. veaux. F. Séche PRÉSENTATION Et APPLICATIONS de la PULPE de la CAROUBE .

et 25 kg.POURCENTAGE D’UTILISATION POUR LA PULPE DE CAROUBE Vache laitière : 3-6% Lapin : 5-30% Bovine adulte : 5-15% Chevaux : 15-40% Veau : 10-25% Truie mère : 4-8% Mouton : 5-20% Porcs et porcelets : 2-3% Chèvres : 3-7% PRESENTATION : Vrac Big-Bags Sacs 40 kg. Sur palettes .