Está en la página 1de 49

Introduction

Théorie de la population et du développement
Quels autres arguments sur la théorie de la population

Robert MALTHUS (1766 - 1834)
Aristide VALEU
Université Paris Ouest La Défense Nanterre

avaleu@yahoo.fr

Semestre 1 (2013-2014)

Licence 1

Introduction aux Grandes Théories Economiques

Introduction
Théorie de la population et du développement
Quels autres arguments sur la théorie de la population

Qui est Malthus?
Économiste britannique né en 1766 et meurt en 1834. Il est
ordonné pasteur anglican en 1788.

Licence 1

Introduction aux Grandes Théories Economiques

Introduction
Théorie de la population et du développement
Quels autres arguments sur la théorie de la population

Qui est Malthus?
Économiste britannique né en 1766 et meurt en 1834. Il est
ordonné pasteur anglican en 1788.
Préoccupé par le nombre important de pauvres dans la société
anglaise de la …n du XVIIIe siècle, il estime que la cause
essentielle de cette situation réside dans le fait que la
population croît plus vite que la production.

Licence 1

Introduction aux Grandes Théories Economiques

Introduction
Théorie de la population et du développement
Quels autres arguments sur la théorie de la population

Qui est Malthus?
Économiste britannique né en 1766 et meurt en 1834. Il est
ordonné pasteur anglican en 1788.
Préoccupé par le nombre important de pauvres dans la société
anglaise de la …n du XVIIIe siècle, il estime que la cause
essentielle de cette situation réside dans le fait que la
population croît plus vite que la production.
Dans cet esprit, il publie anonymement, en 1798, un Essai sur
le principe de population, qui a immédiatement un grand
retentissement.

Licence 1

Introduction aux Grandes Théories Economiques

Il est ordonné pasteur anglican en 1788. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . Dans cet esprit. Préoccupé par le nombre important de pauvres dans la société anglaise de la …n du XVIIIe siècle.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Qui est Malthus? Économiste britannique né en 1766 et meurt en 1834. un Essai sur le principe de population. il publie anonymement. qui a immédiatement un grand retentissement. près de Hertford. il est nommé professeur d’histoire et d’économie politique au collège d’Haileybury. en 1798. il estime que la cause essentielle de cette situation réside dans le fait que la population croît plus vite que la production. En 1805.

il publie anonymement. près de Hertford. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . un Essai sur le principe de population. Principes d’économie politique (1820). Préoccupé par le nombre important de pauvres dans la société anglaise de la …n du XVIIIe siècle. il estime que la cause essentielle de cette situation réside dans le fait que la population croît plus vite que la production. En 1805. Il est ordonné pasteur anglican en 1788. il est nommé professeur d’histoire et d’économie politique au collège d’Haileybury. en 1798. qui a immédiatement un grand retentissement.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Qui est Malthus? Économiste britannique né en 1766 et meurt en 1834. Dé…nitions en économie politique (1827). Il a publié également De la nature et du progrès du revenu (1815). Dans cet esprit.

Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres L’idée de base est la suivante: « la population progresse plus vite que les subsistances » ce qui engendre un « déséquilibre croissant » . Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .

Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres L’idée de base est la suivante: « la population progresse plus vite que les subsistances » ce qui engendre un « déséquilibre croissant » . Il part d’un constat pour lui évident qui est que les surfaces cultivables s’additionnent alors que les bouches à nourrir se multiplient.

Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .4. En langage de son époque.4.16). Il part d’un constat pour lui évident qui est que les surfaces cultivables s’additionnent alors que les bouches à nourrir se multiplient.5) et les besoins de façon “géométrique” (1.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres L’idée de base est la suivante: « la population progresse plus vite que les subsistances » ce qui engendre un « déséquilibre croissant » .2.8. il dit que les subsistances augmentent de façon “arithmétique” (1.3.2.

Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .4.8.16). Il part d’un constat pour lui évident qui est que les surfaces cultivables s’additionnent alors que les bouches à nourrir se multiplient.5) et les besoins de façon “géométrique” (1.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres L’idée de base est la suivante: « la population progresse plus vite que les subsistances » ce qui engendre un « déséquilibre croissant » .2. il dit que les subsistances augmentent de façon “arithmétique” (1. En langage moderne on parle dans le premier cas d’évolution “linéaire” et dans le deuxième d’évolution “exponentielle”. En langage de son époque.3.4.2.

Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres Malthus s’appuie sur les travaux de Franklin aux USA qui estime que la population double tous les 25 ans lorsqu’elle n’est soumise à aucune contrainte. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .

Autrement dit en 100 ans la population aura été multipliée par 16. si la population est de mille millions d’habitants.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres Malthus s’appuie sur les travaux de Franklin aux USA qui estime que la population double tous les 25 ans lorsqu’elle n’est soumise à aucune contrainte. dans 50 ans. elle sera de deux milles millions. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . Il prend un exemple numérique. dans 75 ans. dans 25 ans. de 8 milles millions et dans 100 ans de 16 millions. de 4 milles millions.

Autrement dit en 100 ans la population aura été multipliée par 16. les données historiques montrent qu’entre 1800 et 2012. dans 25 ans.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres Malthus s’appuie sur les travaux de Franklin aux USA qui estime que la population double tous les 25 ans lorsqu’elle n’est soumise à aucune contrainte. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . Il prend un exemple numérique. si la population est de mille millions d’habitants. de 8 milles millions et dans 100 ans de 16 millions. la population a été multipliée 7. dans 75 ans. de 4 milles millions. dans 50 ans. passant de 1 à 7 milliards. elle sera de deux milles millions.

Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres Malthus s’appuie sur les travaux de Franklin aux USA qui estime que la population double tous les 25 ans lorsqu’elle n’est soumise à aucune contrainte. passant de 1 à 7 milliards. Autrement dit en 100 ans la population aura été multipliée par 16. Il prend un exemple numérique. si la population est de mille millions d’habitants. de 4 milles millions. la population a été multipliée 7. les données historiques montrent qu’entre 1800 et 2012. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . dans 25 ans. Au contraire des biens de subsistance qui ne suivent pas la même progression en raison de la loi des rendements décroissants. de 8 milles millions et dans 100 ans de 16 millions. dans 75 ans. elle sera de deux milles millions. dans 50 ans.

la population a été multipliée 7. dans 75 ans. elle sera de deux milles millions. de 4 milles millions. de 8 milles millions et dans 100 ans de 16 millions. dans 50 ans. Tendance à la diminution du rendement d’un facteur de production augmente Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . Au contraire des biens de subsistance qui ne suivent pas la même progression en raison de la loi des rendements décroissants. dans 25 ans.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres Malthus s’appuie sur les travaux de Franklin aux USA qui estime que la population double tous les 25 ans lorsqu’elle n’est soumise à aucune contrainte. Autrement dit en 100 ans la population aura été multipliée par 16. passant de 1 à 7 milliards. Il prend un exemple numérique. les données historiques montrent qu’entre 1800 et 2012. si la population est de mille millions d’habitants.

si la population croît.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres la loi des rendements décroissants En e¤et. et cette surface cultivable est bornée. il est nécessaire de cultiver plus de terre. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .

Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres la loi des rendements décroissants En e¤et. et cette surface cultivable est bornée. Si les individus sont rationnels. ils ont commencé à cultiver la meilleure terre et ils devront. cultiver des terres de moins grande qualité. il est nécessaire de cultiver plus de terre. si la population croît. à terme.

à terme. Si les individus sont rationnels. il est nécessaire de cultiver plus de terre. cultiver des terres de moins grande qualité.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres la loi des rendements décroissants En e¤et. Ceci rend bien évidemment plus di¢ cile de nourrir les hommes et à terme la population ne pourra plus croitre puisqu’elle est contrainte par les ressources lui permettant de survivre. ils ont commencé à cultiver la meilleure terre et ils devront. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . et cette surface cultivable est bornée. si la population croît.

Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres Le principe de la population chez Malthus Trois critères caractérisent ce principe: 1) Le niveau de la population est nécessairement limité par les moyens de subsistance Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .

Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres Le principe de la population chez Malthus Trois critères caractérisent ce principe: 1) Le niveau de la population est nécessairement limité par les moyens de subsistance “Que la population ne puisse s’accroître sans que les moyens de subsistance n’en fassent autant. c’est une proposition si évidente qu’elle ne demande aucune explication” Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .

la population décroit) Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . c’est une proposition si évidente qu’elle ne demande aucune explication” 2) La population s’accroit invariablement partout où croissent les moyens de subsistance à moins que des obstacles puissants et manifestes ne l’arrêtent (si les moyens de subsistance ne sont pas su¢ sants.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres Le principe de la population chez Malthus Trois critères caractérisent ce principe: 1) Le niveau de la population est nécessairement limité par les moyens de subsistance “Que la population ne puisse s’accroître sans que les moyens de subsistance n’en fassent autant.

Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres Le principe de la population chez Malthus Trois critères caractérisent ce principe: 1) Le niveau de la population est nécessairement limité par les moyens de subsistance “Que la population ne puisse s’accroître sans que les moyens de subsistance n’en fassent autant. c’est une proposition si évidente qu’elle ne demande aucune explication” 2) La population s’accroit invariablement partout où croissent les moyens de subsistance à moins que des obstacles puissants et manifestes ne l’arrêtent (si les moyens de subsistance ne sont pas su¢ sants. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . la population décroit) La population croit donc en lien étroit avec la croissance des biens de subsistance.

Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres Le principe de la population chez Malthus 3) Ces obstacles particuliers peuvent se rapporter à trois chefs: la contrainte morale. le vice et le malheur. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .

la famine et les épidémies. Ces moyens positifs sont : la guerre. par les moyens qui conduisent à une augmentation du taux de mortalité. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .e.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres Le principe de la population chez Malthus 3) Ces obstacles particuliers peuvent se rapporter à trois chefs: la contrainte morale. Le contrôle de la population peut se faire de façon positive. le vice et le malheur. i.

Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres Pour Malthus. pour partie. En d’autres termes: 1) Les lois sur les pauvres permettent à ces derniers d’accroitre leur famille si bien que ces lois créent. c’est multiplier la pauvreté. aider les pauvres. les pauvres qu’elles assistent ensuite.

pour partie. les pauvres qu’elles assistent ensuite. aider les pauvres. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . on diminue les ressources disponibles pour la main d’oeuvre industrielle. 2) En redistribuant.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Présentation de la théorie Ré‡exion mathusienne relative aux aides pour les pauvres Pour Malthus. En d’autres termes: 1) Les lois sur les pauvres permettent à ces derniers d’accroitre leur famille si bien que ces lois créent. elle appauvrit ceux qui ne le sont pas. c’est multiplier la pauvreté. autrement dit.

Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Depuis 1800. la population a augmenté sensiblement et les grandes guerres n’ont pas eu des e¤ets aussi dévastateurs que certaines épidémies médiévales. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .

Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Depuis 1800. Notons que les projections de l’ONU pour 2100 varient entre 14 à 16 milliards d’habitants Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . la population a augmenté sensiblement et les grandes guerres n’ont pas eu des e¤ets aussi dévastateurs que certaines épidémies médiévales.

la population a augmenté sensiblement et les grandes guerres n’ont pas eu des e¤ets aussi dévastateurs que certaines épidémies médiévales. Notons que les projections de l’ONU pour 2100 varient entre 14 à 16 milliards d’habitants Plusieurs faits expliquent cela: Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Depuis 1800.

Franklin n’a pas distingué dans les chi¤res utilisés par Malthus.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Depuis 1800. en e¤et. Ce qui a conduit à donner un taux de fécondité phénoménal. la population des "natifs" et la population "immigrants". Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . Notons que les projections de l’ONU pour 2100 varient entre 14 à 16 milliards d’habitants Plusieurs faits expliquent cela: 1) Les données de Malthus n’étaient pas totalement …ables. la population a augmenté sensiblement et les grandes guerres n’ont pas eu des e¤ets aussi dévastateurs que certaines épidémies médiévales.

Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . Ce qui a conduit à donner un taux de fécondité phénoménal. la population a augmenté sensiblement et les grandes guerres n’ont pas eu des e¤ets aussi dévastateurs que certaines épidémies médiévales. la population des "natifs" et la population "immigrants". en e¤et. Franklin n’a pas distingué dans les chi¤res utilisés par Malthus. 2) Malthus a manqué de prendre su¢ samment en compte la révolution agricole. Notons que les projections de l’ONU pour 2100 varient entre 14 à 16 milliards d’habitants Plusieurs faits expliquent cela: 1) Les données de Malthus n’étaient pas totalement …ables.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Depuis 1800.

Cela permet de disposer d’une population supérieure à ce qu’une logique d’autarcie pourrait produire. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Plusieurs faits expliquent cela: 3) Malthus n’a pas pris en compte la possibilité d’acheter des ressources à l’étranger.

4) Malthus a sous estimé le progrès technique. Cela permet de disposer d’une population supérieure à ce qu’une logique d’autarcie pourrait produire. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Plusieurs faits expliquent cela: 3) Malthus n’a pas pris en compte la possibilité d’acheter des ressources à l’étranger.

4) Malthus a sous estimé le progrès technique. Cela permet de disposer d’une population supérieure à ce qu’une logique d’autarcie pourrait produire. 5) L’augmentation du niveau de vie n’a pas conduit à l’explosion démographique à laquelle pouvait s’attendre Malthus.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Plusieurs faits expliquent cela: 3) Malthus n’a pas pris en compte la possibilité d’acheter des ressources à l’étranger. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .

Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Tout ceci s’explique par les 4 étapes théoriques de la transition démographique: 1) Régime démographique traditionnel ou encore phase préindustrielle: Les taux de naissances et de décès sont élevés. la famine et les carences alimentaires sont importantes. Il n’existe pas réellement de médecine. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .

c’est à cette époque que Malthus a récupéré les données).Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Tout ceci s’explique par les 4 étapes théoriques de la transition démographique: 1) Régime démographique traditionnel ou encore phase préindustrielle: Les taux de naissances et de décès sont élevés. Les individus apprennent à ne plus manquer de ressources alimentaires et la médecine fait des progrès. La population croît donc considérablement (d’ailleurs. Il n’existe pas réellement de médecine. la famine et les carences alimentaires sont importantes. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . 2) 1ère phase de la transition démographique: le taux de décès diminue tandis que le taux de naissance reste stable.

3) 2ème phase de la transition démographique: L’industrialisation et l’éducation conduisent les individus à avoir moins d’enfants. c’est à cette époque que Malthus a récupéré les données). La population croît donc considérablement (d’ailleurs. Les individus apprennent à ne plus manquer de ressources alimentaires et la médecine fait des progrès. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . la famine et les carences alimentaires sont importantes.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Tout ceci s’explique par les 4 étapes théoriques de la transition démographique: 1) Régime démographique traditionnel ou encore phase préindustrielle: Les taux de naissances et de décès sont élevés. Il n’existe pas réellement de médecine. 2) 1ère phase de la transition démographique: le taux de décès diminue tandis que le taux de naissance reste stable.

Cette corrélation entre l’éducation. c’est à cette époque que Malthus a récupéré les données). Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . 2) 1ère phase de la transition démographique: le taux de décès diminue tandis que le taux de naissance reste stable. Les individus apprennent à ne plus manquer de ressources alimentaires et la médecine fait des progrès. 3) 2ème phase de la transition démographique: L’industrialisation et l’éducation conduisent les individus à avoir moins d’enfants. notamment des femmes et le taux de fécondité se retrouve dans tous les pays ceci réduit l’exapnsion démographique. La population croît donc considérablement (d’ailleurs. Il n’existe pas réellement de médecine.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Tout ceci s’explique par les 4 étapes théoriques de la transition démographique: 1) Régime démographique traditionnel ou encore phase préindustrielle: Les taux de naissances et de décès sont élevés. la famine et les carences alimentaires sont importantes.

l’augmentation du travail des femmes. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? 4) Régime démographique moderne: stabilisation relative de la population avec l’existence de moyens de contraception.

l’augmentation du travail des femmes. On constate actuellement une diminution du taux de croissance de la population et une relative stagnation dans les pays industrialisés.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? 4) Régime démographique moderne: stabilisation relative de la population avec l’existence de moyens de contraception. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .

Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? 4) Régime démographique moderne: stabilisation relative de la population avec l’existence de moyens de contraception. On constate actuellement une diminution du taux de croissance de la population et une relative stagnation dans les pays industrialisés. La population a donc une tendance "naturelle" à limiter son expansion conformément aux idées de Malthus mais pour des raisons bien di¤érentes. l’augmentation du travail des femmes.

Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Malthus semble avoir raison sur plusieurs points: Une terre …nie ne peut pas contenir une population in…nie. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .

Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Malthus semble avoir raison sur plusieurs points: Une terre …nie ne peut pas contenir une population in…nie. En e¤et. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . les individus ont besoin de se nourrir (ce qui laisse penser qu’une terre …nie ne peut pas produire des ressources in…nies).

En e¤et. les individus ont besoin de se nourrir (ce qui laisse penser qu’une terre …nie ne peut pas produire des ressources in…nies).Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Malthus semble avoir raison sur plusieurs points: Une terre …nie ne peut pas contenir une population in…nie. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . l’utilisation de ressources). mais ces individus souhaitent consommer (ce qui suppose de nouveau.

On peut penser que les phénomènes suivants deviennent des problèmes en raison du niveau de la population: Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques . les individus ont besoin de se nourrir (ce qui laisse penser qu’une terre …nie ne peut pas produire des ressources in…nies). En e¤et. l’utilisation de ressources).Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Malthus semble avoir raison sur plusieurs points: Une terre …nie ne peut pas contenir une population in…nie. mais ces individus souhaitent consommer (ce qui suppose de nouveau.

les individus ont besoin de se nourrir (ce qui laisse penser qu’une terre …nie ne peut pas produire des ressources in…nies). déforestation. mais ces individus souhaitent consommer (ce qui suppose de nouveau. On peut penser que les phénomènes suivants deviennent des problèmes en raison du niveau de la population: Gaspillages de l’eau. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .. etc.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Malthus semble avoir raison sur plusieurs points: Une terre …nie ne peut pas contenir une population in…nie. baisse des réserves d’énergie.. l’utilisation de ressources). pollution.. En e¤et. épuisement de la faune aquatique.

mais ces individus souhaitent consommer (ce qui suppose de nouveau. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Malthus semble avoir raison sur plusieurs points: Une terre …nie ne peut pas contenir une population in…nie. En e¤et. La politique de l’enfant unique en Chine.. l’utilisation de ressources).. épuisement de la faune aquatique. pollution.. déforestation. les individus ont besoin de se nourrir (ce qui laisse penser qu’une terre …nie ne peut pas produire des ressources in…nies). etc. baisse des réserves d’énergie. On peut penser que les phénomènes suivants deviennent des problèmes en raison du niveau de la population: Gaspillages de l’eau.

La politique de l’enfant unique en Chine. En e¤et.. les individus ont besoin de se nourrir (ce qui laisse penser qu’une terre …nie ne peut pas produire des ressources in…nies).. On peut penser que les phénomènes suivants deviennent des problèmes en raison du niveau de la population: Gaspillages de l’eau. pollution. etc. baisse des réserves d’énergie. Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .. épuisement de la faune aquatique. déforestation.Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? Malthus semble avoir raison sur plusieurs points: Une terre …nie ne peut pas contenir une population in…nie. mais ces individus souhaitent consommer (ce qui suppose de nouveau. l’utilisation de ressources). La pauvreté et la faim.

Introduction Théorie de la population et du développement Quels autres arguments sur la théorie de la population Pourquoi Malthus semble avoir eu tort? Pourquoi Malthus pourrait avoir raison? FIN DU CHAPITRE Licence 1 Introduction aux Grandes Théories Economiques .