P. 1
Exercices de Grammaire A1

Exercices de Grammaire A1

|Views: 1.172|Likes:
Publicado pormelaniesanchez

More info:

Published by: melaniesanchez on Feb 10, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/10/2012

pdf

text

original

GR1 & GR2 LA PHRASE & LA PONCTUATION Exercice n°1 Réécris les phrases en mettant en ordre les mots suivants (il y a plusieurs

possibilités). 1. 2. 3. 4. 5. 6. La voiture feu rouge stoppe au répare son vélo Mon frère les chalutiers Ce matin le port ont quitté ils Depuis ne deux dorment jours plus Mathieu par le tigres et les dompteur est captivé le mouton continuait Dehors à griller

Exercice n°2 Réécris le texte en plaçant la ponctuation. L'officier continuait sa marche il s'arrêta derrière un arbre il resta immobile il observa le fort au clair de lune et décida de retourner sur ces pas quand il entendit un léger bruit un autre soldat s'approchait D'après James Fenimore Cooper, « Le dernier des mohicans » éditions Payot Exercice n°3 Réécris les phrases afin qu'elles soient correctes (il y a plusieurs possibilités). 1. 2. 3. 4. 5. 6. Ton frère, comment qui s'appelle ? Ce matin j'ai pas été à l'école car j'ai été malade. Qu'est-ce qui dit je comprends rien à cet exercice ! Il dit qui peut plus jouer. Dimanche ont a été voir ma grand-mère. Où elle est partie ?

Exercice n°4 Réécris les phrases, en plaçant la ponctuation (n'oublie pas les majuscules). 1. 2. 3. 4. 5. 6. as-tu vu tes parents devant le portail de l'école Mathieu viens ici tout de suite l'année dernière j'ai visité le musée des beaux arts non je ne te crois pas ce n'est pas possible ce train va-t-il à Bordeaux j'espère que tu m'as bien écouté

Exercice n°5 Réécris le texte suivant, en plaçant la ponctuation (n'oublie pas les majuscules). Pas d'eau dans la douche parfois on entendait un gargouillis très prometteur j'ouvrais alors à fond les robinets pour laisser couler une eau rougeâtre et inutilisable je gardais les robinets ouverts attendant espérant que l'eau deviendrait claire potable et pourquoi pas buvable D'après Marguerite ORY, « La questionneuse » éditions Opéra

GR4 & GR5

LES TYPES & FORMES DE PHRASE

Exercice n°1 Réécris les phrases en précisant le type et la forme. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Amandine feuillette un album photo. Mais que veux-tu ? Viens ici immédiatement ! Je n'en peux plus. Mathieu n'aime ni les yaourts ni le fromage. Quel magnifique paysage !

Exercice n°2 Réécris les phrases suivantes à la forme négative. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Anaïs a encore faim. Vont-ils à la plage ? Prenez vos gants ! Je regarde toujours cette émission. Marc entend des bruits dans le grenier. J'ai vu quelque chose de bizarre !

Exercice n°3 Réécris les phrases suivantes à la forme affirmative. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Il n'y a plus de fraises dans le jardin. Il ne m'a rien dit. On n'entend plus le vent dans les arbres. On ne le voit jamais la nuit. Manon n'aime ni les glaces, ni le chocolat. Personne ne l'a vu.

Exercice n°4 Réécris les phrases en précisant le type et la forme. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Que fait-il dans ce gymnase ? Je vais souvent le voir. N'aie pas peur ! Quel magnifique cadeau ! Nous n'irons plus au bord du lac. N'a-t-il pas pêché un magnifique bar ?

Exercice n°5 Réécris les phrases suivantes : forme négative, type impératif. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Vous devez attendre ici. Nous posons nos sacs devant la porte. Tu viens sans tes jeux. Je te demande d'être là avant midi. Tu dois manger rapidement. Nous allons au cinéma ce soir.

GR6

LA PHRASE SIMPLE

Exercice n°1 Réécris les phrases en supprimant les groupes de mots qui ne sont pas indispensables. 1. 2. 3. 4. 5. Samedi dernier, nous sommes allés au zoo en train. Au début de l'automne, on peut trouver des champignons dans ce sous-bois. Nous irons au cinéma vers six heures avec nos amis et nos parents. Comme chaque dimanche, grand-mère nous a préparé une tarte aux pommes. Avant de partir à l'école n'oublie pas de déposer ton bol dans le lave-vaisselle.

Exercice n°2 Recopie les phrases puis souligne le verbe en rouge et le groupe sujet en bleu. 1. 2. 3. 4. 5. Sous le préau, les garçons jouent au ballon. Le voyage en avion dure trois heures ! Les concurrents se placent sur la ligne de départ avant le coup de sifflet. Mathieu et Julie se téléphonent très souvent. Maman me demande de ranger ma chambre.

Exercice n°3 Réécris les phrases en déplaçant les groupes de mots qui ne sont pas indispensables. 1. 2. 3. 4. 5. Samedi soir, je suis allé au cinéma. En hiver, il neige souvent dans cette région. Vers huit heures du matin il arriva en courant. Au printemps, les lys fleurissent au bord de l'étang. Il y a un livre magique dans mon armoire !

Exercice n°4 Réécris les phrases en complétant par un groupe sujet (attention aux accords). 1. 2. 3. 4. 5. ................vend des croissants et des pains au chocolat. ................ ramassent des champignons. ................ mangent avec des baguettes. ................a enregistré le grand prix de Formule 1. ................jouent aux billes près du marronnier.

Exercice n°5 Complète les phrases simples par des groupes de mots (attention aux accords). 1. 2. 3. 4. 5. Pierre et son frère jouent. Les voitures freinent. Vous partez. Il apporte des jeux vidéos. Mathieu et moi chantons.

GR7, GR8 & GR9 LES NOMS & LES DETERMINANTS Exercice n°1 Relève tous les déterminants du texte suivant : Extrait de « La Thuriféraire » de Marguerite ORY, aux éditions Opéra. Six heures du matin. Agathe a peu dormi. Pour trouver le sommeil, elle connaît le remède : marcher, marcher encore et longtemps jusqu'à épuisement en respirant profondément. Preste, Agathe enfile un pantalon et un sweat bien chaud car à cette heure matinale, l'air au bord de la jetée doit être frais. Puis sous l'oeil effaré d'un groom, s'échappe de l'hôtel. Exercice n°2 Recopie les phrases suivantes en complétant par des déterminants qui conviennent. .........minutes plus tard, elle se cache sous ....... vieille couverture. Quand j'aurai ............ans je m'achèterai ......... magnifique moto. ...........bateau à voile est ......... trimaran. ............touristes s'ennuient au bord de ........ piscine. ..........maison n'est pas très grande, mais au fond ......... jardin, il y a ........ cabane dans ...... vieux chêne. Exercice n°3 Recopie les phrases suivantes en complétant par des déterminants démonstratifs. ........voiture de course est très puissante. C'est ......... homme qui la pilote. J'adore .......... musique mais.........disques ne sont pas à moi ! Pour .......... agriculteurs, la construction de .......... aéroport est un désastre. Dans ........ bois nous pouvons ramasser .......... champignons qui sont excellents. ........... coureur s'élance pour la dernière fois sur .........piste mythique. Exercice n°4 Recopie les phrases suivantes à la forme affirmative. Je n'ai pas reçu d'email ce matin. Pierre n'a plus d'essence dans son scooter. Tu n'as pas de chance. Je n'ai pas gagné de billes à la récréation. Il ne prend plus de photographies ! Je n'ai pas acheté de jeux vidéos. Exercice n°5 Recopie les phrases suivantes en remplaçant les déterminants en italique. Depuis quelques semaines il avait acheté un billet d'avion. Son départ était proche, la valise mal fermée attendait dans l'entrée. La cage du canari était ouverte et l'oiseau depuis trois jours était hébergé chez la voisine du premier étage. Mais il avait oublié ses trois plantes vertes. Un coup de téléphone et sa mère accepterait de passer une fois par semaine les arroser. Exercice n°6 Observe les déterminants des mots suivants, recopie les et explique les. une page / un page un somme / une somme un voile / une voile Exercice n°7 Réécris les phrases suivantes au pluriel. (Attention aux accords.) Il voyageait avec une immense malle, un sac à dos et une sacoche en cuir. Elle portait une robe à fleurs, un chapeau de paille et une paire de sandales en cuir. J'ai égaré mon livre de lecture, ma trousse mais aussi le feutre de Léa. L'ananas est un fruit qui ne pousse pas dans un arbre mais au raz du sol ! Sur la table était posé une coupe remplie de fruits variés.

GR 10, GR 11 & GR 13

L'ADJECTIF QUALIFICATIF & SA FONCTION

Exercice n°1 Recopie le texte suivant, souligne les noms et entoure les adjectifs qualificatifs : Dans un bruit assourdissant des lueurs vertes, rouges ou jaunes illuminèrent le ciel noir. Les jeunes chiots hurlaient, les enfants couraient vers les fenêtres. Un majestueux feu d'artifice venait de commencer. Même les grandes personnes restaient là, observant le ciel étoilé dans l'attente d'une explosion de couleurs vives. Exercice n°2 1. Recopie les mots suivants en ajoutant un déterminant et deux adjectifs qualificatifs : voiture / cabane / fille / garçon / veste / forêt 2. Ecris des phrases en employant les groupes de mots de l'exercice précédent. Exercice n°3 Réécris le texte avec d'autres adjectifs qualificatifs de ton choix : Le grand vaisseau se posa dans l'immense clairière sombre. Le jeune pilote était déçu. Heureusement, la jolie princesse n'était pas blessée. Maintenant ils devaient se cacher dans ces petits arbres noirs, et surtout ne pas être découverts par les minuscules et gentils guerriers Tajines. Exercice n°4 Recopie le texte suivant, souligne les verbes d'état en rouge et les adjectifs qualificatifs en bleu : Ces régions désertiques sont immenses. A cause du vent, les dunes paraissent mouvantes. Les animaux nocturnes semblent morts dans la journée. De rares pluies tombent tous les cinq ou six ans ! Cet endroit reste le plus chaud sur Terre. Exercice n°5 Recopie les groupes nominaux en les écrivant au pluriel (attention aux accords) : un gros chien noir / un jeune garçon téméraire / un énorme ours brun / un petit poisson tropical une vieille machine rouillée / une grande maison abandonnée / une jolie chemise bleue Exercice n°6 Réécris les phrases en les complétant par des groupes nominaux attribut du sujet : Mes parents semblent... / Ces fleurs deviendront... / Ce film a l'air... / Ce devoir semble... Ce vieillard a l'air... / Les coureurs semblaient... / Martin deviendra... / Le chien de garde reste... Exercice n°7 Recopie et souligne les adjectifs épithètes en bleu et les adjectifs attributs du sujet en rouge. Un petit oiseau se pose sur la branche basse. Il semble heureux, mais sa mère est inquiète. Le chat tigré du voisin est dans les hautes herbes. Il paraît endormi mais il veille !

GR 12

COMPLEMENT D'OBJET DIRECT ou INDIRECT

Exercice n°1 Recopie puis souligne le verbe et entoure le complément d'objet direct dans chaque phrase : Natacha mange son goûter. Ce matin, mon père a pêché un bar. Respecte cet endroit ! Le chat du voisin a attrapé un petit mulot Pierre récite sa poésie Dans son casier, j'ai trouvé ma gomme ! Exercice n°2 Recopie puis entoure le complément d'objet, précise COD ou COI . Tous les matins, Pierre et sa soeur prennent le bus. Jade fait ses devoirs avec sa sa mère. r M Martin écrit au directeur, car il n'est pas satisfait. Peux-tu l'entendre d'ici ? Les elfes ont échappé aux griffes du monstre. Les gendarmes arrêtent le voleur. Exercice n°3 Recopie puis précise : COD ou attribut du sujet. Pendant le défilé, elle photographie les mannequins. Nous allons nous coucher car nous sommes fatigués. Ces champs deviendront des zones habitées.

Il ramasse des fleurs au bord du chemin. Leïla envoie un courriel à son père. Cet appartement semble inhabité.

Exercice n°4 Recopie en complétant les phrases suivantes par un COD (Attention au sens de la phrase). Pierre et Mathieu mangent.... Il attrape..... avec un filet à petites mailles. Les élèves rangent....dans leur cartable. Lou a peint..... sur le mur de sa chambre. Après le départ du dernier lion, les spectateurs applaudissent..... Amandine visite ......., elle voudrait le louer pour toute l'année scolaire. Exercice n°5 Recopie la phrase en remplaçant les compléments d'objet par un pronom personnel. Pendant le défilé, elle photographie les mannequins. Les enfants dégustent une énorme glace. Mon petit chien a rongé son os tout l'après-midi. Les taxis attendent les clients devant la gare. Nous avons loués plusieurs films pour la soirée. Chaque printemps le ruisseau inonde le champ. Exercice n°6 Recopie puis entoure les COD en rouge et les COI en bleu. Tous les matins, Pierre et sa soeur l'attendent. Marie les enverra demain matin. Martin lui écrit souvent. Pouvons-nous les voir ? Les journalistes lui rappellent son penalty manqué à la dernière minute du match ! Mais la semaine précédente ils les avaient battus, trois à zéro, ils sont qualifiés. Exercice n°7 Recopie puis entoure les COD en rouge et les COI en bleu. Il les lui prend. Elle le leur rendra plus tard. Elle l'apprend par son frère. Ils ne lui diront rien, c'est une surprise ! C'est pour eux qu'ils viennent.

GR 3 & GR 14

LES COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS

Exercice n°1 Recopie en déplaçant les compléments circonstanciels. Mon grand-père arrivera demain de Toulouse. Mathieu a apporté sa console de jeux cet après midi. Marie, debout sur sa chaise, regarde les bateaux. Le jeune garçon court sur la plage avec son chien. Dimanche, mon oncle n'a pas pu faire de grillade dans son jardin. Exercice n°2 Recopie puis entoure les compléments circonstanciels, précise leur nature. Hier, l'ouragan a épargné la côte calédonienne. Ils ne pêcheront rien ici. Marie doit attendre son ami devant la gare. Nous partirons vers trois heures du matin ! Cet après-midi, j'irai chez Pierre. Les loups se déplacent rapidement dans la forêt. Exercice n°3 Recopie puis complète les phrases suivantes avec de compléments circonstanciels de lieu. Toutes les nuits, il conduit des camions..... Mon meilleur ami habite....... C'est........que l'on a découvert un squelette. ..........vivent des animaux fabuleux. Le cirque est installé....... La tempête pousse le navire....... Exercice n°4 Recopie puis complète les phrases suivantes avec des compléments circonstanciels de temps. Nous rentrons la caravane sous un hangar. Mon oncle et mon père partent à la pêche. Un écureuil traverse le jardin rapidement. Il arrive de l'école en vélo. er François I était roi de France. La neige recouvre le chemin. Exercice n°5 Utilise les mots suivants pour former des phrases avec deux compléments circonstanciels. manger / les enfants mon frère / garer / ma voiture Mathieu / peindre la carpe / le héron le vent / les nuages Exercice n°6 Recopie et complète les phrases suivantes par un complément circonstanciel de manière différent. A l'arrivée des gendarmes les voleurs s'enfuient. Les élèves écrivent dans leur nouveau cahier. Les vents soufflent sur la côte landaise. Les promeneurs s'approchent du précipice. Le feu progresse vers les premières maisons. Marie recopie sa page d'écriture. Exercice n°7 Recopie les phrases et souligne les compléments circonstanciels (précise leur nature). Chaque soir, avec application, Léa fait ses devoirs sur la table de la salle à manger. Dans les ruines du château fort les enfants jouent aux chevaliers avec insouciance. Après un long voyage, nous nous arrêtons dans un petit village au bord d'un immense lac. Aujourd'hui, nous écrirons une longue lettre à nos parents restés en Bretagne. D'un seul coup de patte, l'ours arracha le saumon à la rivière tumultueuse. Les lampions, chaque nuit, illuminent joyeusement le vieux port.

GR 15

L'ADVERBE

Exercice n°1 Recopie les phrases en supprimant les adverbes. Depuis une heure la pluie frappe violemment les carreaux de ma chambre. Marie a tiré méchamment les cheveux de son amie Léa. Souvent les deux filles se disputent. Papa est parti dormir un peu à l'ombre du vieux chêne. Maintenant il dort profondément. Rapidement les habitants quittèrent le village inondé. Heureusement, la crue fut de courte durée. Exercice n°2 Trouve l'adverbe de sens contraire et emploie le dans une phrase. méchamment / rapidement / maladroitement / souvent / ailleurs / beaucoup / Exercice n°3 Recopie les phrases et souligne les adverbes en vert et les adjectifs qualificatif en bleu. Le vieux chasseur se déplaçait silencieusement dans l'immense forêt. Rapidement l'animal apeuré s'enfuit vers la rivière. J'ai rarement vu un tel spectacle. Mathieu travaille maladroitement son premier dessin était plus soigné. La petite fille n'est pas là, elle doit se cacher ailleurs ! Ce matin Martine tousse beaucoup. Exercice n°4 Emploie dans des phrases les adverbes dérivés des adjectifs suivants. tendre patient adroit doux léger

exact

Exercice n°5 Recopie les phrases et souligne les adverbes en vert et les adjectifs qualificatif en bleu. Cette robe est très jolie. Le petit chat court vite. Aujourd'hui, Marie a mis un pardessus orange. Les crêpes sont encore chaudes. Une légère brise souffle sur la ville endormie. Attention, il avance beaucoup trop lentement ! Exercice n°6 Recopie les phrases en complétant par un adverbe. (N'utilise jamais deux fois le même adverbe !) Le guitariste joue. (adv. de lieu) Le guitariste joue. (adv. de manière) Le guitariste joue. (adv. de négation) Maintenant forme une seule phrase avec les trois que tu viens d'écrire. Pierre mange une glace. (adv. de temps) Pierre mange une glace. (adv. de lieu) Pierre mange une glace. (adv. de manière) Maintenant forme une seule phrase avec les trois que tu viens d'écrire.

GR 16

LE COMPLEMENT DU NOM

Exercice n°1 Recopie les groupes nominaux et souligne les compléments du nom. des bottes en caoutchouc – des chaussures de tennis – un pantalon de toile – un fer à souder des oiseaux de mer – des bouts de bois – une robe en soie – une tarte aux fruits – un coup de tête. Exercice n°2 Recopie les phrases suivantes et souligne les compléments du nom. Ma tante habite une chaumière en pierres avec des volets bleus en bois. Maman a commandé un salade d'endives et une pizza aux champignons. Le chant du coq me réveille tous les matins. Ce cartable en cuir est beaucoup plus solide que le mien. Ma grand-mère prépare des confitures de fraises, d'abricot mais aussi de mûres. On ne sait pas si les Vikings ont vraiment découvert l'Amérique du nord. Exercice n°3 Emploie les compléments du nom suivants dans des phrases complètes. à la crème – à repasser – de Mathieu – en laine – sans sucre – avec rabats Exercice n°4 Recopie les phrases suivantes en remplaçant le complément du nom en italique par un adjectif. Mon oncle d'Amérique arrive demain à l'aéroport de Nantes. La météo nous permet de profiter pleinement de ces dernières journées d'été. Avec ses jumelles, Léa observe les oiseaux de mer qui se posent sur l'îlot voisin. Le ciel est gris, il pleut, il vente, il fait froid : une vraie journée d'automne ! Les sondes spatiales voyagent grâce à l'énergie du Soleil. Lors de la construction, un câble en métal a cédé, un ouvrier fût gravement blessé. Exercice n°5 Recopie les phrases suivantes en complétant par un ou deux compléments du nom. La ville........est la capitale de l'Espagne. Nous avons remporté ce concours....... Pour mon anniversaire ma tante m'a offert une montre....... Tous ensemble ils levèrent leur coupe......... pour fêter la nouvelle année. Cet oiseau à la particularité de construire son nid à la cime...... La vitrine..........est protégée par un rideau ........... Ces bateaux..........sont magnifiques mais je préfère les bateaux.........! À grands coups ........, il fend les bûches puis les range les unes sur les autres.

GR 17

LA NATURE DES MOTS

Exercice n°1 Recopie les déterminants des textes suivants en précisant leur nature exacte. « J'entrai dans une autre pièce dont les murs et le plafond étaient entièrement tendus de toiles d'araignée... A mon entrée, il me cria de ne pas déranger ses toiles. »
Extrait de « Voyages de Gulliver » de Jonathan SWIFT

« Toute la mer est autour de cette maison. Sa situation est magnifique...La beauté du lieu devient une énigme. Pourquoi aucune famille n'habite ce logis ? »
Extrait de « Les travailleurs de la mer » de Victor HUGO

Exercice n°2 Recopie les phrases suivantes en espaçant les mots et précise pour chacun d'eux leur nature. Ma tante habite une chaumière à l' ombre du avec vieux des volets bleus.

Grand-père dort

chêne. dans le camp endormi.

Deux officiers avançaient

silencieusement

Exercice n°3 Recopie les phrases suivantes en espaçant les mots et précise pour chacun d'eux leur nature. Pierre Chaque cherche jour, ses chaussures mes sous amies, son nous lit mais allons elles à la n' y sont pas !

avec

plage.

Exercice n°4 Recopie les phrases suivantes en supprimant tous les adjectifs qualificatifs. Des lueurs vertes, rouges ou jaunes illuminèrent le ciel noir. Les jeunes chiots apeurés hurlaient, les enfants excités couraient vers les petites fenêtres de la vieille maison. Un majestueux feu d'artifice venait de commencer. Malgré la fine pluie qui tombait les grands-parents restaient sur la terrasse pavée, observant le ciel étoilé dans l'attente d'une explosion de couleurs vives. Exercice n°5 Recopie les phrases suivantes en précisant pour chaque verbe conjugué son infinitif et son groupe. Dans un impressionnant crissement de pneu la voiture stoppe brutalement au feu rouge. Le vélo qu'il répare n'est pas à lui mais à son ami Karim. Ce matin les chalutiers ont quitté le port, ils reviendront dans deux ou trois jours. Après le numéro présenté par les clowns, Mathieu applaudit le dompteur et ses fauves. Soudain l'orage gronda, alors tous les invités se précipitèrent dans la grande salle à manger mais dehors, seul le mouton continuait à griller sous une pluie battante !

GR 18

LA PROPOSITION SUBORDONNEE RELATIVE

Exercice n°1 Recopie les phrases suivantes en supprimant la subordonnée relative. Pierre cherche ses lunettes qui sont sur le buffet. L'émission que j'ai enregistrée était très intéressante. Les nuits d'été on entend les loups qui hurlent sous la pleine lune. L'avion qui vient de décoller s'envole pour l'Argentine. La mauvaise note que j'ai eue n'est pas justifiée ! Cette petite route qui longe la falaise est très dangereuse. Exercice n°2 Remplace les groupes soulignés par des propositions subordonnées.(Attention aux accords de temps !) La voiture de mon père peut accueillir six passagers. La petite cabane dans la prairie abrite un âne. Marie portait toujours des vêtements à la mode. Cette voiture rapide dépasse les 300 km/h . Avec Pierre nous avions vu un film intéressant. Au siècle dernier, un vieux pont en bois enjambait la rivière. Exercice n°3 Forme une seule phrase en utilisant un pronom relatif. Marine a perdu son crayon. Sa tante lui avait offert ce crayon. Je suis allé à la plage avec Léa. Léa est la sœur de Jade. Ma grand-mère est à l'hôpital. Ma grand-mère est très âgée. Nous avons acheté un salon en rotin. Ce salon plaisait à mes enfants. Ce pilote a remporté le grand Prix. Le grand Prix se courait en Australie. Mathieu joue dans un club de foot. Mathieu est inscrit dans ce club depuis deux ans. Exercice n°4 Recopie les phrases en complétant par un pronom relatif adapté. J'ai vu des plages ..... les vagues sont énormes. La maison dans .......... tu habites est immense. On a découvert un mammouth.....s'était enlisé. Tu as vu les champignons .... j'ai ramassés. Ce chemin ......traverse la forêt est très fleuri. Le logiciel ......il a téléchargé est gratuit.

Exercice n°5 Relie les propositions suivantes en utilisant les pronoms relatifs dérivés de « lequel ». Le parc est éclairé. Il faut passer par ce parc. J'ai reçu une lettre. Dans cette lettre tu décris tes vacances. Voici des trousses neuves. Dans ces trousses tu rangeras tes crayons. Ce garçon est très sympathique. Je lui téléphone souvent. J'ai visité ce musée avant-hier. Un tableau a été volé en plein jour dans ce musée. Comment s'appelle ce restaurant ? On y mange de délicieux beignets aux pommes.

GR 19

LA VOIX PASSIVE

Exercice n°1 Recopie les phrases suivantes entoure le groupe sujet en bleu. Le pilote double les retardataires. Les pompiers éteignent le feu. Le chat attrape une souris. Le surveillant ferme la porte. Réécris les phrases à la forme passive. Exercice n°2 Recopie les phrases suivantes à la forme passive. Mathieu a rattrapé son camarade. Les jeunes mariés découperont le gâteau. Cet agriculteur élevaient des vaches landaises. Exercice n°3 Recopie les phrases suivantes à la forme passive.

(Attention aux accords et temps de conjugaison utilisés.)

Mes parents avaient invité leurs voisins. Les inspecteurs questionnaient les suspects. Marie a mangé tous les bonbons.

(Attention aux accords et temps de conjugaison utilisés.)

Pour la construction du barrage les ingénieurs détourne le fleuve. Marc invite tous les élèves de la classe pour fêter son anniversaire. Les touristes parcourent les rues étroites et pavées de ce vieux village. Beaucoup de feuilles recouvraient les chemins forestiers. Près des côtes, les vents du large chassent les nuages menaçants. Les jeunes filles essayent de nouvelles robes pour l'été. Exercice n°4 Recopie les phrases suivantes à la forme active.

(Attention aux accords et temps de conjugaison utilisés.)

Ces légumes ont été achetés sur le marché par Alexandre. La dernière réplique a été oubliée par l'acteur. Les participants sont motivés par les lots proposés. Les blessés de guerre étaient soutenus par cette association. Après avoir cassé le vase, les garçons sont punis par leurs parents. Le tracé du circuit est parcouru à pied par les pilotes de course avant le départ. Exercice n°5 Recopie les phrases suivantes à la forme passive.

(Attention aux accords et temps de conjugaison utilisés.)

Mon grand-père prépare toujours les grillades la veille. Marc a envoyé sa lettre de démission ce matin. Caché dans son abri Pierre observe les oiseaux. Les vautours dépècent les cadavres des jeunes gazelles. Dimanche, mon frère ramassera les pommes tombées dans le jardin.

GR 20 LES PHRASES COMPLEXES Exercice n°1 Recopie les phrases suivantes, entoure les verbes conjugués et souligne les propositions. Il chante très bien, nous l'écoutons attentivement. Pierre aime cuisiner, préparer des salades. Ma grand-mère est très malade, elle va souvent à l'hôpital passer des examens. Il pleut, il vente mais il ne fait pas froid alors il sort de temps en temps. Marie se concentre, prend son élan et réussit un saut parfait sous les applaudissements. J'aimerai aller au cinéma avec toi alors appelle moi avant huit heures. Exercice n°2 Réécris en reliant les propositions suivantes à l'aide de conjonctions de coordination différentes. N'oublie pas ton masque et ton tuba. Nous allons plonger. J'ai essayé de joindre Pierre à ce numéro. Ce n'est pas le bon numéro. Il part tous les ans en voyage. Il revient avec de magnifiques photographies. Mathieu veut s'acheter un scooter. Il travaillera cet été pour gagner un peu d'argent. Mon père ne veut pas regarder ce film. Il n'aime pas non plus cette émission. Avec son poids la branche plie. La branche casse. Exercice n°3 Recopie les phrases suivantes et souligne la proposition subordonnée. Tu ne dois pas réveiller ton petit frère qui se repose dans sa chambre. La maison que Mathieu habite est au bout de cette petite route. Dès que les canards s'approchent, les chasseurs épaulent leur fusil en silence. Les élèves se rangent rapidement parce que la cloche a retentit. Leurs complices font beaucoup de bruit lorsque la patrouille approche. Exercice n°4 Ecris cinq phrases contenant les conjonctions de coordination de ton choix. Exercice n°5 Ecris cinq phrases contenant des subordonnants différents (pronom relatif, conjonctions de subordination).

You're Reading a Free Preview

Descarga
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->